Origine :
 
Le chat du Bengal provient du croisement entre un chat sauvage asiatique, Felis bengalensis, appelé aussi Chat léopard et un chat domestique American Shorthair.
Le bengal voit officiellement le jour en 1963, des mains de Joan Mills, une éleveuse californienne passionnée de génétique, qui rêvait de concevoir le premier chat hybride.
L'élevage du Bengal débute plusieurs années plus tard avec l'aide de l'Université de Davis. The International Cat association accepte la race Bengal en 1983.
Le Bengal se retrouve dans une exposition féline pour la première fois en 1985.
Le premier Bengal fut importé en France en 1989.
Caractère :
 
Si son aspect est celui d'un chat sauvage, il est très docile et confiant. Le Bengal est très affectueux, doux et particulièrement gentil. Il aime la compagnie des humains mais aussi des autres animaux. Assez exclusif, son maître devra lui consacrer du temps.
 
Son comportement est semblable à celui d'un chien : il suit la personne en balade, la cherche ou nous attend à la porte lorsqu'on arrive. C'est également un très grand joueur !
Le chat du Bengal est curieux et très intelligent. Doté d'un fort instinct de prédateur, il adore grimper aux arbres et chasser. La plupart des Bengals sont attirés par l'eau, cela rappelle son ancêtre, le léopard d'Asie, qui a toujours vécu dans les rivières. Ne vous étonnez pas de le retrouver dans votre bain ou sous la douche ! 
Santé et conseils :
Pour son bien être, il est préférable de lui offrir un environnement spacieux avec beaucoup de distraction. Le Bengal a besoin d'espace pour bouger, courir et grimper.
Tous les jours son eau devra être changée et son alimentation ne devra pas varier.
Sa courte fourrure ne demande pas d'entretien particulier. Un brossage hebdomadaire suffit généralement, cela devra juste être doublé en période de mue.